Vivre de sa passion pour le sport automobile

Catégories Sport Auto

Les voitures ! Vous êtes un passionné de voitures, mais pas seulement. Vous aimez le sport automobile et vous ne ratez pas une seule course de formule 1. En fait, vous ne vous voyez pas exercer un métier en dehors de l’univers du sport automobile. Vivre de sa passion c’est bien. Mais quels sont les métiers qui s’ouvrent à vous dans ce domaine ? Et que devez-vous savoir du sport automobile ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les métiers du sport automobile.

Le sport automobile

Le sport automobile ce n’est pas que la formule 1. C’est un ensemble de catégories qui voit s’affronter des pilotes, chacun au volant de son véhicule. Ils s’affrontent lors des courses sur différent type de revêtement (route, circuit, piste). Bien que parler de sport automobile fait tout de suite penser aux pilotes qui sont de véritables stars, il est toutefois essentiel de souligner qu’ils ne pourraient faire grand-chose sans la grosse équipe qui les accompagne toujours.

C’est pourquoi de nombreux passionnés de sport auto qui n’ont pas fini pilote de formule 1 ou de formule 2, ont quand même fait carrière dans ce sport, mais ont vécu leur passion différemment. Alors si vous êtes passionné de sport auto, même si vous avez manqué le train allant au métier de pilote, vous pouvez rattraper celui qui vous mènera tout de même vers une carrière dans le sport de votre passion. Car plusieurs autres portes s’ouvrent à vous.

Les autres métiers du sport automobile

On distingue les métiers au sein des équipes et les métiers au sein de l’organisation.

Au sein des équipes, vous pouvez faire carrière en tant que :

Copilote

Il est un maillon essentiel dans la course. Assis à côté du pilote, son rôle est de lire les notes en spéciale. En bon logisticien, il donne son avis lorsque des décisions techniques doivent être prises.

Le mécanicien

Sans lui, aucun pilote ne gagnerait une course. Il est chargé de mettre à la disposition du pilote, une voiture de qualité, performante et fiable. Il fait des vérifications pour s’assurer que tout va bien. Mais en cas de problème mécanique, ou de sortie de route, il a pour rôle de travailler pour faire repartir la voiture dans les temps. Il est donc un élément incontournable dans l’équipe !

L’ingénieur

Vous avez sans doute déjà regardé une course à la télévision. Et vous entendez sans doute le pilote communiquer avec quelqu’un ? Eh bien ! c’est avec l’ingénieur. Le pilote lui communique des informations et il définit quels sont les réglages à transmettre au mécanicien.

Le team manager

C’est le responsable de toute l’équipe. Il joue le rôle de chef d’orchestre et d’organisateur. En fait, il connait toutes les règles de courses ainsi que les heures. Il contrôle le temps qu’il fait, surveille la concurrence et joue un rôle psychologique important pour tirer le meilleur de chacun afin que le pilote soit dans les meilleures conditions possible.

Les autres métiers de la course

En dehors des possibilités de carrière au sein des équipes, vous pouvez aussi vous tourner vers des métiers en relation avec les épreuves ou courses. Vous pouvez devenir par exemple directeur de course, organisateur, commissaire, commissaire sportif ou encore commissaire technique. Chacun d’entre eux a un rôle précis et bien délimité.
La vie est une célébration quand sa passion devient sa profession alors, si vous êtes un passionné de sport auto, ne faites pas une fixation sur le métier de pilote, examinez toutes les pistes et vous trouverez le métier qui vous convient. Le plus important est qu’il soit dans le domaine de votre passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *