Les courses automobiles les plus mythiques

Catégories Dossiers
meilleures courses auto

Quelles sont les courses automobiles immanquables ? Les événements à suivre ? Ceux où vous pourrez admirer les pilotes les plus mythiques, les plus belles voitures et les circuits les plus impressionnants ?

Laissez-vous transporter par des performances surhumaines et des paysages d’exception en découvrant 6 courses automobiles hors-normes qui ont marqué l’histoire du sport. Attachez-votre ceinture, et préparez-vous à recevoir votre dose de vitesse et d’adrénaline.

Les 24 heures du Mans

Organisées par l’Automobile Club de l’Ouest, les 24 heures du Mans sont une institution culte du monde du sport en général, connue même par le très grand public. Pendant un jour, les pilotes s’affrontent sur un circuit de plus de 13 600km. La première édition a eu lieu en 1923, et la compétition reste toujours aussi intense.

Les plus grands pilotes se retrouvent tous les ans au mois de juin pour faire briller leur écurie. En 2018, Toyota a dominé les 24 heures. L’événement permet souvent aux constructeurs de mettre en avant des innovations techniques.

Les 500 Miles d’Indianapolis

Depuis 1911, la localité de Speedway accueille cette course mythique sur son circuit ovale iconique de 4 km dont les pilotes doivent faire le tour 200 fois ! Mais si le rendez-vous est si populaire, c’est avant tout grâce à la ferveur du public américain, qui n’hésite pas à partager son enthousiasme.

Le Grand Prix de Monaco

Dernière course de la triple couronne avec les 24 heures et l’Indy 500, le Grand Prix de Monaco fêtera ses 90 ans en 2009. Cette course, initiée en 1929, a permis que l’Automobile Club de Monaco soit reconnu à l’internationale. Depuis elle fait partie des trois rendez-vous les plus prestigieux du monde de la course automobile.

Le Rallye Dakar

Le rallye Dakar, qui était auparavant le Paris-Dakar, se déroule désormais dans les paysages magnifiques de l’Amérique du Sud. Les pilotes traversent le Pérou, la Bolivie ou encore l’Argentine sur un circuit exceptionnel, pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de course automobile.

La course s’étendait initialement de l’Europe à l’Afrique avant d’être déplacée en Amérique du Sud. Son histoire, marquée de drames et d’imprévus ont contribué à lui donner une aura toute particulière : elle représente un véritable challenge pour les pilotes.

Le Rallye automobile Monte Carlo

Le Rallye automobile Monte Carlo est la deuxième manifestation de cette liste organisée par l’Automobile Club de Monaco. La course se tient tous les ans en hiver au mois de janvier. L’édition 2019 aura d’ailleurs lieu du 22 au 27 janvier prochains.

Il viendra inaugurer le championnat du monde des rallyes. L’Automobile club de Monaco ne se repose pas sur ses acquis, et la course 2019 devrait être particulièrement intéressante après un remodelage du parcours.

Les Mille Miglia Storica

Les Mille Miglia étaient une course italienne. Si la dernière édition s’est tenue en 1957, la mémoire de l’événement a été entretenue grâce aux Mille Miglia Storica, une course d’endurance qui permet d’admirer des voitures de collection sublimes.

Il y a bien sûr de nombreux autres rendez-vous ! Mais ceux-ci font incontestablement partie des immanquables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *